
ADULTE et PERSONNE AGEE
ATTEINTES TRAUMATIQUES
Il s'agit des lésions de l'appareil locomoteur acquises de façon accidentelle, suite à un traumatisme.
Cela concerne :
-
Les fractures
-
Les luxations et les entorses
-
Les amputations
-
Les plaies
-
Les polytraumatismes
L'ergothérapeute effectue une évaluation de la personne et il établit avec des objectifs de prise en charge. En fonction du diagnostic ergothérapique, plusieurs types d'interventions sont réalisables :
Prévention et éducation thérapeutique

Par des actions de prévention, l'ergothérapeute informe les personnes sur les répercussions de leur maladie ou ou handicap sur leur vie quotidienne (ex: le diabète, prothèse de hanche. En collaborant, il mettent en place des stratégies en amont pour faciliter la réalisation des tâches quotidiennes et limiter au maximum les répercussions sur l'indépendance. Le but étant d'aider la personne à gérer au mieux son quotidien avec sa maladie ou son handicap. C'est ce qu'on appelle l'éducation thérapeutique.
Concernant la prévention des chutes, une page entière lui est consacrée sur le site.
Rééducation

La rééducation a pour but de permettre à la personne en situation de handicap de récupérer un maximum de ses capacités motrices, sensorielles et/ou cognitives antérieures. L'objectif final étant la réalisation des tâches quotidiennes de façon autonome et indépendante.
Pour cela, l'ergothérapeute propose des exercices adaptés selon les problématiques mises en évidence à la suite du premier bilan, en utilisant des outils variés et évolutifs (matériel de rééducation, jeux, objets du quotidien…) et différentes activités.
Réadaptation

Par des apprentissages de nouvelles stratégies de réalisation et/ou par des conseils d'adaptation, l'ergothérapeute permet à la personne de continuer à faire ce qu'elle faisait avant dans son quotidien mais de façon différentes.
Pour cela, il peut préconiser :
-
Des petites aides techniques
-
De l'aide humaine à domicile
-
Un aménagement du logement
Confection d'orthèses

Lorsqu'une personne présente une pathologie au niveau des membres supérieurs qui nécessite la mise en place d'un orthèse (syndrome canal carpien, tendinite, malformation, spasticité...), l'ergothérapeute peut intervenir. Il confectionne des orthèses actives ou de repos en fonction du problème rencontré par la personne. Il peut y avoir une fonction :
-
de positionnement,
-
de maintien,
-
antalgique,
-
dynamique.
Pour cela, il utilise du thermoformable avec un grammage et une perforation différente selon l'effet souhaité.
Fauteuil roulant électrique

Si une personne a besoin d'acquérir un fauteuil roulant électrique pour faciliter son quotidien, elle doit obtenir une habilitation. Pour cela, l'intervention d'un ergothérapeute est nécessaire afin de préconiser, d'adapter et de valider le choix du fauteuil roulant électrique. Il est nécessaire d'essayer différents modèles de fauteuil avant de choisir mais aussi de s'entrainer à se déplacer dans l'environnement.
Une fois le choix réalisé, il faut passer en consultation devant un médecin de médecine physique et réadaptation (MPR), pour valider l'achat du fauteuil roulant électrique.