
PREVENTION DES CHUTES
Présentation et déroulement des ateliers.
La prévention des chutes, c'est quoi ?
Une chute se définit comme "le fait de tomber au sol de manière inopinée non contrôlée par la volonté". Elles représentent la première cause de mortalité accidentelle dans les accidents de vie courantes, selon l'ARS.
La prévention des chutes regroupent l'ensemble des actions, des attitudes et comportements qui tendent à éviter la survenue des chutes et à limiter leurs conséquences dans la vie quotidienne.
En réalisant des ateliers de prévention des chutes, l'ergothérapeute a pour objectif de lutter contre la perte d'autonomie suite à une chute et de favoriser le maintien au domicile par des conseils d'aménagement et la mise en place de stratégies adaptées.
​
Les ateliers de prévention des chutes s'organisent en trois étapes :
Entretien individuel
Une évaluation globale de la personne est réalisé. Il permet d'identifier les circonstances de la chute et de prendre en compte les facteurs humains et environnementaux qui entourent la personne. Il évalue aussi les capacités de déplacements et détermine s'il existe un syndrome post-chute.
Formation et information sur les risques de chutes
Sous forme d'ateliers collectifs ou individuels, l'objectif est d'identifier les facteurs personnels (prédisposants) et les facteurs environnementaux, médicaux et psychologiques (précipitants), qui majorent le risque de chute. Cette réflexion permet à la personne d'être actrice face à sa chute et d'adapter par la suite son mode de vie pour réduire le risque de chute ou le diminuer.
Réadaptation / Rééducation des chutes
Le travail effectué va au-delà de la rééducation de la marche. Il s'agit de travailler l'équilibre, la sécurisation des transferts et des déplacements, le déplacement en double tâche. Dans ces ateliers collectifs ou individuels, le relever du sol est appris.
Pour que ces apprentissages soient pertinents au quotidien, cette prise en charge s'accompagne d'une modification de l'environnement, de mise en place d'aides techniques. L'entourage est inclus dans ce travail.