
ENFANT et ADOLESCENT
Troubles neurodéveloppementaux
Dyspraxie
Il s'agit d'un trouble spécifique du développement gestuel. On parle aussi de Troubles de l'Acquisition de la Coordination (TAC). Elle se traduit par des difficultés de planification, de coordination des mouvements et d'automatisation des gestes volontaires. On retrouve un manque d'organisation dans les tâches de vie quotidienne.
Les enfants dyspraxiques sont souvent maladroits, brouillons et désorganisés.
En fonction des troubles neurodéveloppementaux de l'enfant, l'ergothérapeute adaptera son approche et ses axes de travail :
L'écriture

Votre enfant rencontre des difficultés pour écrire : il n'a pas le temps de tout prendre en notes, ses professeurs n'arrivent pas à le relire, ses productions sont peu soignées, il fatigue rapidement ?
L'ergothérapeute intervient pour travailler les différentes compétences nécessaires à l'amélioration de l'écriture (motricité fine, activités visuo-spatiales, gestes graphiques). Il veille également au bon positionnement de l'enfant pour assurer le bon geste graphique et propose du matériel adapté pour faciliter l'écriture. Si la difficulté d'écriture persiste, des outils de compensation informatique sont proposées et travailler.
Une collaboration entre l'ergothérapeute et le(s) enseignants) est indispensable afin de suivre l'évolution de l'enfant et proposer des supports pédagogiques adaptés.
Organisation

Votre enfant vous semble désorganisé, il oublie régulièrement ses affaires scolaires, ses cahiers sont mal rangés, il n’arrive pas à s’organiser pour faire son cartable, ranger sa chambre… ?
L'ergothérapeute aura pour objectif l'apprentissage par l'enfant et la mise en place de stratégie de compensation afin de pallier à ses difficultés organisationnelles. Des aides techniques adaptées peuvent être aussi proposées pour faciliter les tâches de planification et d'organisation.
Outils de compensation informatiques

Votre enfant présente des difficultés importantes de langage (orthographe, lecture, compréhension…) et/ou d’écriture ?
L’ergothérapeute aide à mettre en place des outils de compensation tels que l’ordinateur et des logiciels adaptés.
Un apprentissage de la frappe au clavier est réalisé pour permettre de devenir autonome et efficace dans la prise de notes en classe. Des logiciels sont aussi installés pour pallier les difficultés orthographiques, de lectures, de compréhension ou d'organisation. L'apprentissage de ses outils permet à l'enfant d'être autonome dans leur utilisation lors des activités scolaires.
Activités de vie quotidienne

Votre enfant vous paraît maladroit ? A des difficultés à gérer les différentes étapes d’une tâche quotidienne et/ou à se repérer dans le temps et l’espace ? A besoin de temps pour réaliser une activité ? (repas, habillage, toilette, loisirs)
L'objectif en ergothérapie est de développer les compétences nécessaires pour améliorer la réalisation de ces activités (capacités motrices, dextérité, capacités visuospatiales et constructives, fonctions exécutives et attentionnelles). Le but étant de permettre à l'enfant de gagner en autonomie dans les activités quotidiennes.
Des aides techniques peuvent également être conseillées pour adapter au mieux l'environnement pour qu'il soit facilitateur dans la réalisation des activités de tous les jours.
Activités motrices (globale et fine)

Votre enfant est malhabile ? Il rencontre des difficultés dans les activités demandant une bonne dextérité manuelle ou une bonne dissociation des doigts ? Ses préhensions ne sont pas adaptées ?
Par des exercices spécifiques en fonction des difficultés motrices de l'enfant, l'ergothérapeute aide à l'amélioration des capacités motrices fines et donc la précision dans la réalisation des activités quotidiennes.
Activités scolaires

Votre enfant rencontre des difficultés pour utiliser ses outils scolaires (coller des feuilles, découper, tracer un trait droit…), pour maintenir son attention, suivre les consignes, planifier les tâches scolaires, rester assis en classe, faire du sport… ?
En travaillant avec l'enfant les compétences nécessaires, l'ergothérapeute participer à faciliter la réalisation des tâches scolaires et donc les apprentissages e l'enfant. En concertation avec lui, il identifie les objectifs souhaités par l'enfant et propose différentes approches pour y parvenir (mise en situation écologique, préconisations d'aménagements pédagogiques, mises en place de stratégies de compensations, aides techniques adaptées, collaboration avec l'équipe pédagogique).