top of page
FINANCEMENTS
L'ergothérapie est une profession non conventionnée par la sécurité sociale, les prestations ne font donc pas l’objet d’un remboursement par l’assurance maladie (Art R.1111-21 à R.1111-25 du code de la santé publique).
​
Une prescription médicale est obligatoire pour bénéficier d'une évaluation et de séances en ergothérapie.
Demandes de financements possibles :

Si la personne bénéficie d'une reconnaissance "handicap" auprès de la MDPH, une demande d'aide spécifique peut être effectué dans le cadre de la PCH (prestation compensatoire du handicap) ou de l'AEEH (Allocation Education Enfant Handicapé), afin de financer les séances d'ergothérapie.

Uniquement dans le cadre d'une demande d'aide financière de secours de "prestations légales" ou une demande d'allocation de fond d'actions sociales.

L’Agence Nationale de l’Habitat propose une aide spécifique pour aider les personnes en situation de handicap à financer leurs travaux d’aménagement, sous certaines conditions de ressources et de logements.

Certaines mutuelles prennent en charge les séances d'ergothérapie avec un forfait ou une prestation en fonction de la catégorie de l'adhésion.
De même que certaines caisses de retraites le font (comme l'AGIRC ARRCO).
bottom of page