top of page
Discussion sur les couloirs de bureaux

INTERVENTIONS

en institution

L'ergothérapeute intervient également au sein de structure de soin et auprès des équipes soignantes dans un rôle de conseils et préventions.

Accompagnement d'une structure

L'ergothérapeute peut réaliser  une expertise auprès de structure dans le but de repenser les pratique soins concernant : 

  • l'amélioration des pratiques dans la prévention des chutes, des escarres et dans le maintien de l'autonomie

  • la mise en place et le renouvellement du matériel médical : fauteuil roulant, lit médicalisé, coussin de positionnement, aide technique (transferts, repas, etc.). 

Formations des professionnels 

​

L'ergothérapeute participe à la formation des professionnels de santé (aide-soignant, infirmer, AMP) selon les besoins des structures. Il peut s'agir :

  • de formations courtes sur le positionnement des patients, l'utilisation des aides techniques au transfert et du matériel adapté (manutention).

  • de formations professionnelles concernant les gestes et posture (prévention des troubles musculosquelettiques), la prévention des chutes, des escarres...

  • de conseils spécifiques sur une problématique particulière rencontrées par la structure. 

 

Prévention des chutes 

​

L'ergothérapeute peut intervenir dans les institutions pour accompagner un projet ou une réflexion concernant la prévention des chutes, qu'elle soit collective (éclairage des locaux, adaptations des sols) ou individualisée (matériel médical adapté pour chaque personne). Il peut aider à la mise en place d'activité motrice  et d'atelier de prévention des chutes. 

bottom of page