
L'ergothérapie
Cette profession paramédicale s'inscrit dans un projet de rééducation (motrice, cognitive, sensorielle et sensitive) et/ou de réadaptation avec des aides techniques, des compensations, des aménagements, de la domotique). Il intervient aussi dans l'intégration sociale de la personne.
Il intervient auprès des personnes de tout âge (enfant, adulte, personne âgée).
L'objectif de l'ergothérapeute est de promouvoir l'autonomie et l'indépendance de la personne dans les différents domaines de la vie quotidienne, au moyen d'activités significatives (qui ont du sens pour la personne). Il réalise une prise en charge personnalisée et individuelle qui prend en compte l'ensemble de ses besoins. Ainsi, il participe à améliorer la qualité de vie de la personne.
L'ergothérapeute intervient auprès des personnes ayant des difficultés dans la réalisation des activités de vie quotidienne, en situation de handicap ou susceptible de l'être. Il trouve avec elles des solutions pour permettre de relever les défis du quotidien, de leur permettre d'agir et ainsi de maintenir ou améliorer une qualité de vie suffisante.
En plus d'évaluer les lésions physiques d'une pathologie, l'ergothérapeute prend également en compte les aspects psychosociaux et environnementaux qui peuvent influencer les tâches quotidiennes.
Afin d'identifier les forces et les faiblesses de chacun et proposer une prise en charge la plus adaptée possible à chaque individu, il peut réaliser :
-
Un entretien individuel et/ou collectif (avec les aidants)
-
Des évaluations globales et spécifiques
-
Des mises en situation
La prise en charge qui en découle vise la récupération optimale des capacités motrices et cognitives, l'adaptation aux limites et aux potentiels de la personne, ainsi que le réinvestissement des activités et des rôles sociaux.
L'ergothérapeute peut également intervenir en amont dans la promotion de la santé et la prévention auprès des populations à risque de perte d'autonomie.
Source : ANFE (Association Nationale Française des Ergothérapeutes)